mercredi 2 avril 2014

Quelques perles au gré de mes pérégrinations

J'écrivais que plusieurs articles de participation n'ont pas été repris dans le Bulletin quotidien. Cela me chagrine et j'aimerais ici en mettre quelques-uns en valeur. Auparavant, je tiens également à assurer les participants que leurs contributions seront réunies dans les pages de compte rendus, même si cela doit être fait manuellement et après que cette première livraison du cours soit terminée, car c'est important: ces rendus sont les "actifs" du projet. Et puisque le cours demeurera en ligne et ouvert après cette première prestation, ces actifs sont une valeur ajoutée importante.

Rendons donc à César tous les honneurs qui lui échoient. Par ordre du plus ancien au plus récent, tiens (et pardonnez-moi d'utiliser les noms de blogue car leurs auteurs ne sont pas toujours clairement identifiés).
  • Il y a longtemps de cela, MOOC Itypa? Toi même! décrivait bien le phénomène observé dans le cours, à savoir que la vaste majorité butine, regarde, consomme sans s'engager. Écrire ce billet était déjà une belle forme d'engagement!
  • Voici un compte rendu de semaine deux, en plein dans le dense du sujet, alors que Gilbert Paquette nous entretenait de normes, interopérabilité et autres subtilités d'infrastructures de banque de REL, mon clom à moi s'interrogeait déjà sur l'usage pédagogique des REL, à titre de ses motivations à participer.
  • Répondant aussi au mot-dièse #CLOM_REL_BRER de l'activité 2 (semaine 2), NHW-PHYSIQUE nous offrait ses distinctions sémantiques en réponse à l'activité, un excellent sommaire d'une partie des concept présentés d'ailleurs.
  • J'ai aussi retrouvé avec plaisir l'ami Chicoine, érudit et philosophe à son habitude qui, d'une part, devise sur les courants derrière la formation ouverte et à distance (FOAD) et l'impact de l'ouverture des droits de propriété intellectuelle dans l'enseignement et l'apprentissage et, d'autre part, prend le contre-pied du mouvement REL en proposant, force références à l'appui, que l'originalité devrait demeurer un ingrédient essentiel de l'enseignement. Alors réutiliser, oui, mais pas sans le travail de créativité.
  • José Brito a produit son propre sommaire de la rencontre avec Isabelle Ramade, en marge des autres compte rendus produits durant le Hangout (dont le Framapad demeure la pierre angulaire, mais les autres sont ou seront également listés en compte rendus). À ce sujet, il convient de noter que nous produirons aussi les transcriptions de la majorité des rencontres synchrones.
  • J'espère encore que la carte conceptuelle produite par mon clom à moi, en réponse à l'activité 2 du module 1 de la semaine actuelle 5, verra le jour dans le Bulletin de demain. Je me croise les doigts car il s'agit là d'une excellente expérimentation offrant un rendu qui contraste fortement avec le-mien, ayant tous deux commenté sur la même vidéo. Un résultat on ne saurait plus différent!
  • Enfin, c'est Patricia Chauvard dont je me contente de citer le blogue qui remporte la palme du renforcement positif dernièrement, par ses nombreuses contributions et son assiduité. Merci à elle qui offrait d'être partie du panel hebdomadaire de la semaine avant de se désister. Elle s'est particulièrement intéressée récemment à la question du droit d'auteur et des licences.
Si j'ai ressorti toutes ces références, c'est que j'ai entrepris une liste des blogues participants, au départ de la liste OPML de Stephen et en complément à l'agrégateur de Brigitte Besnard. Et rappelez-moi de revenir avec une référence à Lucie Pearson!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire